Le geste, l’espace, l’intention, l’étude du corps sont des notions qui nous sont familières. J'ai rencontré la danseuse et chorégraphe Sarah Nouveau lors que nous intervenions conjointement auprès d’un groupe d’enfants pour leur faire découvrir notre discipline respective.
En réfléchissant à une façon ludique de croiser nos disciplines, nous nous sommes rendues compte que la danse et la sculpture parlaient le même langage. L’empreinte que ces enfants laissaient dans la terre en tant que prolongement d’un geste dansé ressenti dans leur corps, créait une émotion qui à son tour déterminait leur geste.
Excitées par cette découverte et par la magie que le métissage de nos arts opérait sur ce groupe d’enfants nous nous sommes lancées dans la recherche d’une façon de reproduire et partager cet instant de grâce, en nous enrichissant mutuellement tout en conservant notre liberté d’expression. L’idée d’une performance s’est naturellement imposée. Nous avions besoin d’un musicien capable d’improviser et de dialoguer avec nous ; Samuel Allain nous a rejointes.
"Du geste à l'empreinte",cette performance artistique alliant la danse, la sculpture et la musique est composée de 4 tableaux. Elle est est présentée pour la première fois dans son intégralité ce 26 novembre 2017 au LAAC de Dunkerque et dure un peu plus d'une heure.Samuel Allain, musicien, improvise selon une trame enregistrée et avec des thématiques propres à chaque tableau. Des vidéos de Jean Miaille sont projetées, ponctuant la performance.
Voir l'article paru dans PARISART
Nous cherchons continuellement d'autres lieux qu'ils soient publics ou privés, sièges d'évènements culturels ou d'entreprises désireuses d'associer leur image à l'art contemporain. Cette performance est prévue pour s'adapter en lieux et en durée.
Dossier complet sur demande au 0624691276 / carolinechopin@hotmail.com