En 2006, nous avons travaillé en collaboration avec Lille 3000, sur le thème des Fallas indiennes, un énorme chantier, une vingtaine d'artistes, une centaine de bénévoles, la participation des écoles, 9 mois de labeur !
Photographies du chantier au sein des ateliers municipaux de la ville de Lille
La création de personnages en papier est un processus long et technique. S'agissant de personnages en pied, il faut d'abord construire une armature en bois et polystyrène puis modeler le personnage avec de l'argile.
Vient ensuite l'étape du moulage, au plâtre, à pièces multiples.
Ci dessous, début du moulage, selon la technique du fil. Chaque "muret" de plâtre représente la jonction de 2 pièces du moules, elles seront ensuite couvertes de plâtre et renforcées de filasse. A droite, moulage au clinquant, les pièces du moule sont faites les unes après les autres.
Une fois le moule terminé, il est ouvert, vidé de sa terre
et de l'armature intérieure, puis nettoyé.
Du papier, importé directement de valence est ensuite estampé dans chaque pièce du moule, 4 couches de papier encollé sont nécessaires. Apres décoffrage, les pièces de papier sont assemblées et le personnage reconstitué. Vient alors la finition : ébarbage des plans de joint, enduit, ponçage et enfin la peinture.
Exposition des Fallas indiennes au Palais Rameau, Lille, 2007 →photos